Blog officiel du recueil de nouvelles
"Les Contes et légendes de Vendée",
ouvert à tous les intervenants...
créateurs, membres du jury, auteurs et lecteurs,
pour le plaisir de prolonger et partager
la magie de cette aventure extraordinaire...



2 août 2010

Portrait d'éditeur... Georges GRARD

Afin que les lecteurs puissent mieux nous connaître, et en grande curieuse que je suis moi-même, je vous avais demandé, il y a quelques jours, de m'adresser un petit résumé personnel de votre parcours... Je suis très contente parce que j'ai reçu très vite quelques réponses.

Alors, en tout bien tout honneur, nous allons commencer cette série avec Georges Grard, notre cher éditeur - je le flatte dans le sens du poil -:) qui participe aussi au recueil, en tant qu'auteur, avec sa nouvelle "La faute"...


Georges GRARD se définit comme un « instit’auteur-blagagiste ».

Nouvelliste (« Fables Bulleuses »), auteur Jeunesse (« Alphabet des métiers farfelus » puis des « Bêtes » et des « Inventions », « Géo et la planète rose », « « Toi, m’aimes ? »…), auteur de contes ( « Contes et légendes d’Eure-et-Loir », « Contes de la forêt de Rambouillet », « Mystères et légendes du Béarn »), romancier (« La dernière lettre », « Aujourd’hui : promotion », « Diam en TER »…), humoriste (« Mes rêves rient », « Le mot TIF »…), scénariste à succès de Bandes dessinées (La série « Léo et Lu » -6 tomes -, « Céleste », « Foot et moi… Dehors !», « TV… NERFS ! », « La bande à Ed » qui a obtenu le Prix Handilivre du meilleur ouvrage jeunesse 2007-2008 -2 tomes à ce jour-), il construit livre après livre une œuvre éclectique et réjouissante.

« J’écris pour devenir petit à petit moins grand ! » affirme-t-il. « Enfant, je voulais devenir indien, clown ou cosmonaute. Adulte, je fais travailler l’enfant qui est en moi et les enfants qui sont devant moi... ».


Né à Paris en 1961, Georges Grard s’est très vite évadé et on ne l’a jamais rattrapé. On l’a vu sur de nombreux terrains de foot (dans sa jeunesse !), dans des journaux, dans des écoles primaires où il a exercé encore son métier d’enseignant (jusqu’en juin dernier!) et sur des rayons de librairie (rarement !). Un peu poète, beaucoup bohème, qu’on ne s’y trompe pas, la rencontre avec cet écrivain joyeux est une douche salvatrice dans ce monde si aride !

« La Faute sur mer, le nom de cette commune m’a toujours intrigué et j’ai imaginé une légende qui a déterminé cette nomination. Je l’ai écrite juste avant les tragiques évènements, et j’ai une pensée émue pour les victimes de la tempête et l’inconséquence de certaines décisions ou absence décision… » Explique Georges GRARD qui sort en septembre son quatrième roman « Merci Jean Ferrat », une Bd « En direct d’Alzheimer » et un album jeunesse « Ce qu’il faut… TERRE ! » ainsi que sa participation à « Contes et légendes des Yvelines).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire