Blog officiel du recueil de nouvelles
"Les Contes et légendes de Vendée",
ouvert à tous les intervenants...
créateurs, membres du jury, auteurs et lecteurs,
pour le plaisir de prolonger et partager
la magie de cette aventure extraordinaire...



9 août 2010

Portrait d'auteure : Régine Albert

Régine Albert se définit, avant tout, comme un écrivain de Nouvelles :



“Les Nouvelles Pierres de Sucre” qui viennent de sortir est mon troisième livre de nouvelles publié. Ce qui veut dire que j’ai toujours quelques textes en chantier.

“Le chapelet de Marie-Anne” était déjà né lorsque j’ai eu connaissance de l’appel a écriture pour les Contes et Légendes... Je l’avais écrit sous deux impulsions :

1.L’une de mes ancêtres se prénommait en effet Marie-Anne Vigneron et elle avait sept ans lorsque se déclencha la Terreur en Vendée. Par la tradition orale, je savais que dans la ferme où elle vivait on avait caché un prêtre.

2.Ensuite, j’ai découvert dans ma généalogie qu’un couple de mes ancêtres avait été tué par la colonne infernale de Grignion, à la Roche du Petit Bourg des Herbiers, en même temps qu’une cinquantaine de villageois, le 31 janvier 1794. Ils se nommaient Jacques Raynaud et Marie Barraud, ils étaient âgés respectivement de 46 et 43 ans.

Je suis très attachée au patrimoine, à la mémoire orale et à cette vie d’autrefois qui ne vit plus que dans nos mémoires. C’est pourquoi j’ai écrit déjà deux témoignages dans les livres suivants :

"Marcel et Régine Albert, De l’atelier à l’usine" (Geste éditions)

et

"Je suis devenue grande" (Geste éditions)

ainsi qu’un échange de correspondance avec Lise Cassin : "Lettres du Temps qui passe" (Geste éditions)

2 commentaires:

  1. Lorsque Régine écrit "je suis devenue grande", je ne peux rester insensible... ayant lu ces jours-ci "Les nouvelles pierre de sucre".
    Il est dans ces nouvelles une Hélène qui nous fait aussi grandir, comme beaucoup des textes de Régine. il est par exemple de troublantes noces, (de porcelaine) ou bien celles non consommées d'un patron de bistrot (quelle chute !) .

    Bref, je ne veux pas évoquer tous les textes de Régine, mais c'est un délice, parfois amer, parfois sucré, de lecture. Et je me permets de vous inciter tous à lire ce recueil de Régine.

    Ensuite, nous irons cracher en coeur sur quelque tombe :-)

    Bien à vous,

    Christophe

    p.s Je vais lire très prochainement les oeuvres de Marc et des autres auteurs lauréats.

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de lire "Les nouvelles pierres de sucre" et j'ai passé un délicieux moment (mais trop court hélas ! sniff !!). Merci à toi Régine pour ce livre de nouvelles fraiches et pétillantes ! (avec en plus cerise sur le gâteau, une couverture haute en couleur tout comme les textes ! Merci à Madame Viollier également !). Je n'ai donc plus qu'une chose à faire : m'empresser de retourner à la maison de la presse acheter tes deux premiers livres de nouvelles et terminer la collection ! ;-)
    Amitiés
    Delphes

    RépondreSupprimer