Si le recueil des "Contes et légendes de Vendée" a pu voir le jour c'est principalement grâce au dynamisme et à l'initiative du Refuge du livre, organisateur d'un salon littéraire hors du commun qui se déroule tous les ans sur le site magique de la Forêt de Grasla, aux Brouzils, dans le bocage vendéen.
La forêt a une histoire forte... elle a connu les douloureux évènements des guerres de Vendée, de nombreux blancs s'y sont réfugiés pour échapper aux colonnes infernales de Turreau en 1794. Cette période est d'ailleurs retracée grâce à un spectacle de plein air, joué par des bénévoles, "Pierre, capitaine de paroisse", tous les étés de fin juin à mi-septembre. (voir le site du Refuge de Grasla, clic ICI)
Il suffit de se promener dans les allées touffues de la forêt, de faire une halte près des petits étangs, "d'écouter le silence", pour déjà se sentir envahi par la magie des lieux... Tout incite à la rêverie, tout est calme, sérénité...
Wilfried Montassier et Anne Derocq, respectivement président et vice-présidente du Refuge du livre, ne pouvaient imaginer plus bel écrin pour servir ce tout jeune salon qui a vu le jour en 2007 avec le soutien du Conseil Général de Vendée. Il draine d'année en année un public de visiteurs et des auteurs de plus en plus conquis par le charme des lieux et qui ne voudraient en aucun cas louper l'évènement.
Une récompense est également remise, le prix "Charette" qui est decerné à un auteur et une oeuvre dont le style, la narration, les idées, le sujet, sont animés par un esprit de liberté et d'indépendance caractérisant l'esprit vendéen (cf. le Refuge du livre).
Le recueil des "Contes et légendes de Vendée" a donc été inauguré en juillet dernier, lors de la troisième édition du salon et a remporté un très grand succès sur son stand, succès qui augurait bien celui que nous avons rencontré ensuite avec les séances de dédicaces en librairies.
Sous les arbres centenaires qui ont vu passer et souffrir tellement de nos ancêtres, ce fut un moment émouvant et inoubliable pour nous jeunes auteurs...
Un moment de grâce que j'espère revivre encore l'année prochaine...
tu sais quoi ma belle...j'espère pouvoir encore partager plein de souvenirs comme celui-là dans ta belle Vendée!
RépondreSupprimerBizzzz
La forêt de Grasla est magique, protectrice... et les bénévoles et les membres du "Refuge de Grasla" sont des personnes formidables. J'ai hâte de les revoir.
RépondreSupprimerBisoussses,
Christophe
De plus en plus passionnant ce blog Marie-France ! Merci pour tout ton investissement qui nous permet de suivre au quotidien notre aventure commencée en juillet, et surtout de rester en contact. A lundi.
RépondreSupprimerBisous.
Jacqueline