Blog officiel du recueil de nouvelles
"Les Contes et légendes de Vendée",
ouvert à tous les intervenants...
créateurs, membres du jury, auteurs et lecteurs,
pour le plaisir de prolonger et partager
la magie de cette aventure extraordinaire...



4 août 2010

Portrait : Christophe PRAT

Voici ce que nous dit Christophe
sur l'origine du projet des "Contes et légendes de Vendée" :




Le pouvoir protecteur de la forêt de Grasla ne fait aucun doute, c’est la forêt qui recueillit durant l’hiver 1794 les familles de la région tandis que les colonnes de Turreau dévastaient la Vendée.

Chacun s’enthousiasme chaque année pour le spectacle « Pierre capitaine de paroisse », mêlant acteurs professionnels et bénévoles.

Tous apprécient le salon du livre vendéen, brillamment organisé au cœur de la forêt par Mme Anne Derocq en juillet de chaque année.

En 2010, le Refuge s’est métamorphosé en révélateur de talents, publiant pour l’occasion du 4ème salon du livre vendéen les « Contes et légendes de Vendée ».

A l’origine de ceci, le président du Refuge, Wilfrid Montassier. Il encourage sans réserve cette idée innovante parce qu’elle correspond parfaitement à la volonté du Refuge de faire vivre et se développer les contes en Vendée.

Très vite, Yves Viollier accepte de devenir président du jury final. Il n’en faut pas plus pour que l’appel à écriture soit officiellement lancé, dans la presse, sur les sites internet.

En parallèle du travail à la fois complexe et passionnant de coordination réalisé par Sandrine Dugas, Christophe Prat cherche des artistes vendéens pour illustrer les textes qui seront retenus et recrute les membres qui épauleront Yves Viollier. Delphine Marchal et Juliette Chaux Mazé sont sélectionnées pour les illustrations, tandis que Jean de Raignac (président de la Société des écrivains de Vendée), Sabine Delolme (critique et observatrice littéraire), Séverine Maudet (animatrice scolaire et libraire lors du Printemps du Livre) se réjouissent de participer à l’aventure aux côtés d’Yves Viollier.

A la date de clôture du concours, ce sont 197 auteurs qui ont participé, proposant plus de 200 textes. Sandrine Dugas et Christophe Prat débattent et retiennent finalement 90 textes qu’ils transmettent au jury final en mars. Tous ces textes sont rendus anonymes.

Fin avril, le jury final tranche et retient 29 contes et légendes, soulignant l’immense qualité de tous les textes qu’ils ont lus. Les noms des heureux lauréats sont enfin révélés.

Ce sont les auteurs de ces « Contes et légendes de Vendée »qui sont présentés dans la rubrique « portraits».




Et maintenant, le portrait de Christophe...


Christophe Prat est né en Vendée mais vit actuellement en région centre.

Source photo : "La Roche-sur-Yon, maville, actus - Printemps du livre, Montaigu"




C'est en 2000 qu’il commence à écrire. Tout d'abord une nouvelle de science fiction destinée à faire rire une amie qui vivait une période "plus que difficile".

Parce que cette amie et quelques autres l'encourageaient à poursuivre, il participe en 2000 et 2001 à quelques concours littéraires de nouvelles ( France Loisirs , La tâche d'encre...). Et c'est à la suite de ceci qu’il se "pique au jeu".

Evidemment, la suite logique fut d'écrire des romans...ce à quoi il s'attache dorénavant, entre les nouvelles, les contes inventés et les scénarios de BD.

La première BD devrait paraitre dans quelques mois, et c’est Delphine Marchal, rencontrée à l’occasion du lancement des «Contes et Légendes de Vendée», qui en est la dessinatrice. Christophe et Delphine travaillent par ailleurs sur trois projets innovants avec Francis Têtaud, compositeur et musicien. Mais «chut»…

Ayant vécu à Berlin, ayant discuté souvent du comportement des Allemands et Français pendant cette terrible période, il lui tenait à cœur d'illustrer par écrit ses pensées. Ce fut le premier roman «Le déshonneur d’Adolphe von Handke», publié à compte d’auteur.

Le second et le troisième romans sont parus aux Editions Publibook (filiale du Petit Fûté), il s’agit de «Bruissements d’ailes» et « irez une carte chance». L’un est policier, l’autre est fantastique sur fond de guerres de Vendée.
Le quatrième roman, qui récolte un franc succès et provoque de belles émotions chez les lectrices (mais pas du tout chez les lecteurs, rires de l’auteur !) est «Les enfants de la dunoise». Ce sont nos vies, racontées avec tendresse, humour et chaleur.

Christophe Prat lit en moyenne un ouvrage par semaine, ses auteurs préférés sont Christian Signol, J.K.Rowling, Marcel Pagnol et dans son adolescence ils étaient Maurice Leblanc (auteur des Arsène Lupin), Alexandre Dumas, Ponson du Terail, Gotlib (Les rubriques à brac), JRR Tolkien, Edgar .Rice Burroughs (auteur de Tarzan et John Carter). Sans oublier les ouvrages de Jules Verne, Victor Hugo, Pierre Bordage, Mireille Calmel que l’auteur lit et relit de temps à autres… En fait, la liste est si longue qu'il est préférable d'arrêter ici. (nouveaux rires de Christophe)

3 commentaires:

  1. Ce n'est pas la meilleur photo de moi LOL. Dès que j'aurai perdu 10 kilos, je t'e nenvoie une autre !

    Bisousses,

    Christophe

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas près d'arriver puisque Môsieur ne daigne même pas suivre les instructions diététique de sa coach !! arf...
    Donc la photo Marie France, tu peux toujours courir pour l'avoir, vu le peu d'entrain que notre épicurien préféré met à l'ouvrage pour mener à bien son REGIME !MDR Il suffit de voir où cela le mène : au marathon du Médoc, pour ses arrêts "dégustations de produits du terroir" tous les 5km !! alors là oui c'est sûr il court il court notre Christophe... après les huitres, le saucisson et le vin !! et bé c'est du beau !! :-)
    Gros bisouttes !
    Delphes

    RépondreSupprimer
  3. Oh, la, mais en plus, considérant l'amitié enthousiaste de certaines déjantées, il a diminué la conso de cigarettes, le gros, et le résultat, eh bien même avec diminution des rations de frite à l'huile essentielle, il pren du poids ! Et ça, c'est un peu de votre faue aussi ! Vous ne voulez pas mes kilos en trop ?


    Bisouses aux déjantées,


    Christophe

    RépondreSupprimer