Blog officiel du recueil de nouvelles
"Les Contes et légendes de Vendée",
ouvert à tous les intervenants...
créateurs, membres du jury, auteurs et lecteurs,
pour le plaisir de prolonger et partager
la magie de cette aventure extraordinaire...



26 juillet 2010

LIVRE D'OR



Chers lecteurs,

Ce livre ne pourrait connaître une longue existence
si vous ne nous faisiez pas l'immense plaisir de venir découvrir nos écrits.

Vos impressions sur les différentes nouvelles,
vos critiques... bonnes ou moins bonnes...
seront le prolongement du temps que nous avons passé
chacun de nous pour concevoir ces textes.

Un seul petit clic sur "Commentaire"
en bas de ce message,
et nous serons heureux à notre tour de vous lire,

Merci d'avance pour le temps que vous nous accorderez,

Amicalement...

9 commentaires:

  1. Ayant eu la chance de lire ces textes et quelque 170 autres, d'en discuter avec Sandrine Dugas pour la préséléction, je tiens à souligner si ces 30 légendes et contes sont d'une qualité remarquable et touchante, il était encore au moins 40 ou 50 textes superbes. Et c'est bien dommage que ces autres textes n'aient pas été publiés. J'espère de tout coeur que nous pourrons rendre juste à ces auteurs non lauréats dont le travail est tout aussi superbe.

    Bien à vous,

    Christophe

    Sandrine Dugas est en charge du développement du "refuge de Grasla", et c'est à elle comme à Mme Anne Derocq et M Wilfrid Montassier que nous devons cette aventure etces merveilleux moments.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour à tous !

    C'est en tant que lectrice et co-auteure de cet ouvrage (Le Noël de Matthias) que je viens vous donner quelque avis. Il faut bien poursuivre ce livre d'or... et comme la liberté d'expression existe encore dans ce pays, pardonnez-moi si je froisse certains d'entre vous... J'en prends le risque !

    Je n'épiloguerai pas sur le texte de chacun, j'aime mieux le faire de vive voix lors de nos rencontres. Je dirai seulement après avoir lu notre ouvrage que j'ai aimé beaucoup certains textes, d'autres un peu moins, et d'autres encore moins... Nous avons été choisis, pour notre plus grand bonheur, par un jury, ça se discute et c'est tout.

    La principale chose que j'ai envie d'exprimer, c'est que peu de ces textes sont de vrais contes. La plupart sont écrits sous forme de nouvelles (même si les deux écritures sont proches). S'ils sont de qualité et apportent un style diversifié à l'ouvrage, il eût été plus juste d'appeler ce livre "Contes et nouvelles de Vendée".

    Les quelques retours que j'ai eus jusqu'à présent sont assez positifs. On me dit cependant "ce ne sont pas des contes !" (je vous livre les paroles telles qu'elles m'ont été rapportées).

    Une personne conteuse orale qui m'est proche, et qui ne viendra pas s'exprimer dans ces pages, m'a confié qu'il est difficile (voire impossible) de mettre ces textes à l'oral.

    Quoiqu'il en soit, c'est une fabuleuse aventure pour nous, les novices surtout. Grâce aux séances de dédicaces, des amitiés se sont nouées, ainsi qu'une envie grandissante de poursuivre dans l'écriture.

    Bien cordialement à tous.

    Jacqueline Gendronneau

    RépondreSupprimer
  3. Chère Jacqueline,

    c'est tout à fait exact, j'ai au aussi de tels commentaires, c'est un livre magnifique, avec de très belle histoires, dont beaucoup sont des légendes ou des "histoires". Le jury en a décidé ainsi. Il y avait visiblement une ligne directrice dans l'esprit des textes retenus.

    Pour les prochains projets que je piloterai, je me garderai le droit de choisir des coups de coeur, et d'ajouter quelques contes, sosu réserve que le jury final et l'éditeur m'autorisent à le faire.

    Il n en reste pas moins que ce livre la clé de voute d'une merveilleuse aventure, et ceci, c'est grâce à toi, grâce aux 29 autres auteurs, grâce au "Refuge de Grasla" et au conseil général de Vendée.
    Meric encore à Wilfrid Montassier, Yves Viollier, Séverine Maudet, Sabine Delolme, Jean de Raignac et Sandrine Dugast, qui ont participé avec discrétion, abnégation ou gentillesse et ont fait de ce livre un recueil formidable

    Christophe

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour à tous,

    je ne critiquerai pas les textes car ils sont très divers, certains m'ont plus, d'autres moins.
    J'ai été surprise que certains se passent lors d'époques récentes, parfois même de nos jours: les contes et légendes ne sont-ils pas censés se dérouler dans un temps lointain et/ou fabuleux? Attention aussi aux anachronismes, j'en ai relevé plusieurs (par ex, que font les ragondins au moyen-âge!).

    J'ai aussi trouvé que l'opposition entre la religion, dans le rôle des bons, et les républicains dans le rôel des méchants est trop présente. Même en Vendée on devrait dépasser ce clivage et tenir compte que la laîcité est la base de notre société.

    Il serait interessant que les "nouvelles" non sélectionnées apparaissent quelque part, par exemple sur ce site (mais ne connaissant rien au monde de l'édition, j'igore si c'est légal).

    Bien à vous.
    Marie-Hélène

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Marie-Hélène,
    c'était bien une volonté des initiateurs du recueil de "moderniser" les contes et légendes, c'est pour ça que vous avez pu retrouver des histoires finalement assez récentes.
    Quand on parle de contes et légendes, c'est sûr qu'on imagine de suite une époque très lointaine, mais pourquoi ne pas se projeter dans des temps plus récents, plus proches de nous...
    Sinon, il est évident que les textes, écrits par 29 auteurs différents, sont très variés dans leur style et je cromprends que cela puisse surprendre.
    Pour les nouvelles non sélectionnées, je ne pourrais pas me prononcer, il faudrait que je pose la question aux responsables du concours... et puis, dans la mesure où il n'ont pas été sélectionnés, ils sont encore la propriété de leurs auteurs.
    Merci de votre passage ici et au plaisir de vous y retrouver,

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour à tous

    Je vois avec plaisir que le livre d'or s'étoffe avec des critiques très pertinentes.

    Pour te répondre, Jacqueline, il est certain que le titre ne reflète pas exactement le contenu du recueil et que le terme "nouvelles" aurait pu y figurer mais, selon moi, la dimension fantastique, présente dans la majorité des textes, suffit à en justifier le titre.
    Loin de moi la prétention de comparer nos humbles productions à celles d'un Prosper Mérimée, d'un Théophile Gautier ou d'un Edgar Allan Poe mais leurs nouvelles fantastiques ont, le plus souvent, été rassemblées sous le titre de l'une des nouvelles, suivi d'un simple "et autres nouvelles" ou "autres contes" qui ne mettent pas en exergue la dimension fantastique des textes.

    Et puis, si l'on voulait jouer les puristes, le terme "légende" (de l'adjectif verbal latin legenda : « qui doit être lu ») désigne, à l’origine, un récit mis par écrit pour être lu publiquement.
    Mais là, en me référant à son étymologie, je fais un trait humoristique dont j'ai pleinement conscience puisque le mot légende revêt, aujourd'hui, une dimension bien plus riche.

    D'ailleurs, pour ceux qui auraient envie de s'intéresser plus attentivement à la définition, un personnage tout à fait anonyme peut devenir légendaire si son histoire est racontée, colportée, par exemple, sans que le récit ne s'apparente en rien au monde du merveilleux ou/et du fantastique.
    Plusieurs textes appartiennent à ce registre là et répondent donc à la définition de la légende.

    Pour répondre à Marie-Hélène qui demande si les
    contes et légendes ne sont pas censés se dérouler dans un temps lointain, j'aurais envie de dire qu'ils sont intemporels, hors du temps, c'est ce qui fait leur force et leur impact.
    J'ajouterais - mais ce n'est que ma vision personnelle de choses - qu'ils sont aussi ce qu'en fait le lecteur, grâce à son imagination et à sa propre création si, bien sûr, l'auteur a réussi à l'embarquer avec lui.

    J'ai offert ce recueil à ma fratrie et j'ai reçu des échos intéressants, il m'a fallu rappeler, non pas la modicité mais l'originalité de cette oeuvre collective qui voit se côtoyer des auteurs confirmés et des auteurs plus novices en matière d'écriture, ce qui ne veut pas dire, pour ces derniers, à l'univers moins intéressant, loin de là s'en faut même.

    Dans un recueil émanant d'un auteur dont on apprécie les écrits, certaines nouvelles nous touchent moins, voire nous déçoivent parfois.

    Et c'est toute la liberté du lecteur que d'apprécier ou non un texte, de ressentir ou non des émotions et de "résonner" ou non aux échos que lui renvoient les textes qu'il découvre.

    Bonne continuation à tous et que vivent ce livre d'or et ce blog.

    Claudine Hillard, auteur de "Le Prince du marais aux fèves".

    RépondreSupprimer
  7. Ce qui fait l'originalité de ce recueil est justement sa diversité. Il y a les textes qu'on préfère et ceux qu'on aime moins, mais ce ne sont pas obligatoirement les mêmes en fonction des lecteurs.
    Mon texte est une nouvelle et a été écrit comme tel.Il y a eu volonté du jury de choisir des horizons divers et des écrits diversifiés et ça me semble profitable à la richesse du recueil.
    Effectivement, le titre, "contes, légendes et nouvelles de Vendée" aurait été plus juste, mais le lecteur tout aussi séduit, surtout grâce aux auteurs qui dédicacent et dont je ne fais hélas pas partie (distance oblige). A tous ceux qui en font partie: Bravo pour votre engagement!
    Françoise

    RépondreSupprimer
  8. Je suis intéressée par l'achat du recueil,
    comment puis-je me le procurer ?

    fjlroumy@wanadoo.fr

    RépondreSupprimer
  9. Le recueil des "contes et légendes de Vendée - volume 1" est en vente dans le rayon presse des Hyper U, Leclerc, maisons de la presse, certaines librairies, un peu partout dans l'ouest. Vous pouvez aussi vous rendre sur le site de l'éditeur Grrr...art dont le lien se trouve sur ce blog et le commander.

    Si vous vous le procurez, je vous souhaite beaucoup de plaisir à nous lire. Il serait gentil alors de nous laisser votre avis dans le livre d'or, à l'issue de la lecture de ces textes.

    Jacqueline (auteur du "Noël de Matthias"

    RépondreSupprimer