Recette concoctée avec humour par François Hublet
Dessins croqués amicalement par Juliette
1) Faites mélanger (par votre cuisinière intéressée par le sujet) dans un grand saladier en dehors du feu :
un jeune loup, deux papillons multicolores, un arbre à nouvelles aux boutons prêts à éclore et un natapatatatl mezzo-américain (ou grand-canionais) de préférence né dans l'Indiana ;
2) Lorsque cela est terminé (cinq minutes suffisent) envoyez également la cuisinière dans le saladier, et reprenez le brassage quelques instants ;
3) Disposez la mixture précédemment obtenue en demi-cercle, en veillant à placer autour d'elle en guise de décoration : de nombreuses fleurs, du miel, de l'eau, des vieux moteurs, quelques chevaux de trait (avec leur charette), et autres babioles à votre convenance provenant du plus pur terroir vendéen (troussepinette fortement déconseillée) ;
4) Ajoutez les colorants (au moins dix couleurs), l'encre, les pinceaux, les stylos (trois stylobilles, un stylo-plume, un feutre), et trois douzaines de livres ;
5) Faites revenir dans un four (de préférence solaire) pendant cinq heures, en augmentant progressivement le feu, et en agrémentant de temps à autre de cacahuètes, chouchous, chouquettes ou bottereaux de manière (plus ou moins) raisonnable.
6) Pendant la cuisson, vérifiez que les ingrédients ne s'agitent pas à outrance, particulièrement en ce qui concerne le natapatatatl, et ajoutez : une pincée de poudre de perlinpinpin, quatre de riz (golade), deux de sel de Noirmoutier, et quatre tasses de café.
7) Faites circuler et s'activer autour de la mixture une trentaine de personnes, en veillant à ce qu'ils ne partent pas trop tôt et entretiennent bien le feu,
et en demandant à chacun une contribution modique destinée à des recettes futures.
8) Lorsque la mixture arrive à ébullition, couvrez à l'aide d'une toile pour faire baisser la température.
9) Enfin, lorsque le temps est écoulé, laissez passer le traditionnel quart d'heure vendéen, puis éparpillez le contenu du saladier désormais refroidi aux quatre coins de la Vendée (mais aussi un peu en Saône-et-Loire) en veillant à pouvoir retrouver les morceaux.
10) Recommencez la même chose la semaine suivante, puis chaque fois qu'il vous plaira !
Cette recette vous a plu ? Nous l'avons tous dégusté dans une joyeux esprit potache communicatif, lors des dédicaces à la Maison de la presse de Challans, en ce dernier jeudi de "La Foire des quatre jeudis" - "Autrefois Challans".
Et, une fois de plus, nous avons pulvérisé les ventes et même dépassé - d'un livre - le score fait à Saint-Jean-de-Monts ; 25 dédicaces, pas mal non ? Mais peuvent encore mieux faire !
Un grand merci à Nicole Bitaud,
dirigeante de la Maison de la Presse qui nous a chouchoutés (les chouquettes étaient vraiment trop bonnes), les petits chouchous bien chauds dès le matin, l'eau, le café... et le champagne en fin de journée ! Un accueil chaleureux, des lecteurs enthousiastes et ouverts, des dédicaces faites dans la bonne humeur... c'était génial une fois de plus.
Et d'ailleurs.... je lance une idée : puisque parmi les auteurs du recueil nous avons un belge, pourquoi n'organiserions-nous pas une séance de dédicaces à Bruxelles ? Ce serait drôlement sympa, non, qu'en pensez-vous ?
C'était vraiment sympa. Je ne peux qu'encourager les autres co-auteurs à faire au moins une séance de dédicaces, juste pour le fun. Mais attention car à certains endroits, les sardines volent bas.
RépondreSupprimerEn Belgique, pourquoi pas ? Mais comment toucher un public qui s'intéresse à la Vendée ?
RépondreSupprimerPeut-être avec le concours du conseil général de Vendée, à l'occasion de l'un ou l'autre salon des vacances ? Cela ferait de la promotion pour votre si belle région.
C'était FORMIDABLE!!
RépondreSupprimerOn refait ça dès que vous voulez, c'est "bon pour le moral" comme dit la chanson!!^^
J'vous bis' ben dur (bande d'arzouillesXD)
Juliette