Blog officiel du recueil de nouvelles
"Les Contes et légendes de Vendée",
ouvert à tous les intervenants...
créateurs, membres du jury, auteurs et lecteurs,
pour le plaisir de prolonger et partager
la magie de cette aventure extraordinaire...



17 août 2010

Portrait d'auteur : Delphine Marchal

Je suis née en 1978 et j'habite La Verrie, dans le bocage vendéen.


Passionnée de dessin depuis ma plus tendre enfance, je m'y investis davantage pendant mon adolescence, notamment en participant à de nombreux concours de dessin ; ce qui me vaudra d'être primée et récompensée à diverses reprises de 1994 à 2001.


En 1998, mon bac en poche, je suis reçue sur concours à l’école PIVAUT (Arts Appliqués) de Nantes.


Les 3 années qui vont suivre seront riches en enseignement, en expérience et en apprentissage de nouvelles techniques.


En 2001, après avoir consacré ma thèse de fin d’étude sur la création d’un “projet fictif” de BD (qui à la particularité d’unir peinture, intégration de papiers mixtes, de photos diverses et textiles en tout genre) j’obtiens mon diplôme avec mention.


Je m'oriente alors vers l'animation d'ateliers de dessin, peinture, BD, modelage (et bien d'autres encore), travaillant ainsi en partenariat avec différents établissements (IME, CAT), associations (atelier de peinture La Palette Bleue) et administrations (centres de loisirs, mairies). J'ai ainsi la chance de faire partager ma passion et mon savoir-faire à un public pluraliste composé d'enfants, d'adolescents, de jeunes adultes et adultes handicapés ou inadaptés, mais encore d'hommes et de femmes de tous âges. De ces différents échanges va naitre un enrichissement personnel supplémentaire et un partage mutuel unique.


En parallèle il m'arrive de réaliser affiches publicitaires, logos et portraits selon la demande. Je poursuis également la création de peintures que j’expose notamment avec les membres de l'association La Palette Bleue (dont je suis la principale animatrice). Mon thème de prédilection sur la toile : l’imaginaire fantastique et la féérie.


Actuellement je suis animatrice pour l'atelier de peinture La palette bleue (La Verrie - Vendée), association qui compte environ 45 membres et qui accueille adultes et jeunes de plus de 16 ans souhaitant apprendre ou pratiquer cet art.


J’anime aussi ponctuellement et à la demande des centres de loisirs, mairies ou associations jeunesse, des ateliers très diversifiés pour les enfants et jeunes. Les derniers thèmes ont porté entre autre sur la découverte de la caricature, de la bande dessinée, du modelage (terre d’argile) ou bien encore sur le dessin manga.


En juin 2009, un certain Monsieur Christophe PRAT est venu toquer à ma porte ou plutôt surfer sur ma petite page perso ( http://delphinemarchal.spaces.live.com ), car il était à la recherche d’artistes vendéen(nes) pour réaliser les futures illustrations du livre des Contes & Légendes de Vendée. Je me suis donc lancée dans cette belle aventure, en participant également à l’appel à écriture avec mon récit “Le marionnettiste et la conteuse”. Et quelle joie lorsque j’ai appris que, non seulement j’allais avoir l’immense plaisir de réaliser 15 dessins du livre, mais que mon texte figurait également au sommaire de ce beau recueil de contes !

J’en profite pour remercier tout particulièrement Christophe PRAT de m’avoir offert la possibilité de voir mes illustrations être éditées pour la première fois. Quel magnifique cadeau ! Et j’espère vivement que d’autres opportunités suivront puisque, actuellement, nous avons plusieurs projets ensemble avec Christophe (BD – manga) et également un projet plus particulier avec Francis TETAUD, compositeur vendéen. Mais… chut ! je ne peux pas en dire plus pour le moment ! Une chose est sûre… c’est que tout cela est annonciateur de beaucoup de travail en perspective pour les mois à venir ! J

Nous avons aussi le plaisir depuis avril dernier, de voir le strip* de “Pierrot Ventrachoux” paraître dans le magazine bimensuel des Vendéens de Paris et d’Ile de France. Pépé Pierrot est un personnage né de la plume de Christophe pour un autre projet BD et a été “remanié” par Thierry Du Perray, président de l’association des VDP pour qu’il cadre au mieux à l’attente des lecteurs du bimensuel. Chaque strip traite de l’actualité des VDP. Christophe a réalisé le premier scénario paru en avril tandis que j’ai eu la charge de réaliser les dessins et la colorisation des strips.

*strip : histoire humoristique très courte de 3 à 4 cases bd.

Retrouvez-moi sur ma page perso :

5 commentaires:

  1. Formidable cette interview. Encore merci pour vos illustrations, qui donnent avec celles de Juliette un très joli relief à notre livre.

    N'e nprofitez pas pour vous reposer sur vos lauriers ! Nous avons encore mille travaux à réaliser.

    Christophe

    RépondreSupprimer
  2. bravo delphes pour les dessins et l'histoire est géniale. tous mes encouragements pour la suite qui s'annonce prometteuse avec bcp de boulot..... bon courage et bonne continuation... Béa

    RépondreSupprimer
  3. L'autre jour sur la route, pressée par le temps et ne pouvant donc prendre le chemin des écoliers, je me suis écriée : "la Verrie, c'est là que Delphine possède son atelier !"

    je suis allée voir ton blog au tout début de l'aventure de Grasla et j'ai apprécié tes peintures.

    Bravo pour ton parcours !

    Et chapeau bas, Madame, de savoir aussi joliment manier la plume et le pinceau.

    Claudine H

    RépondreSupprimer
  4. Salut Delphine, ça fait plaisir de suivre ton parcours, une vraie vie d'artiste!!! Bravo!
    Continue, je te suis.
    Je ne suis pas loin, tu sais, je vis à Cholet depuis 3 ans et Thierry travaille à La Verrie!!
    si si, j't'assure!
    A +
    Un ancienne collègue de Pivaut,
    Soizic

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Soizic !!!
    quelle belle surprise de lire ton message ! Depuis tout ce temps (euh... ça doit bien faire 7 ans si mes calculs sont exacts !). Et dire que tu vis à deux pas de chez moi !
    @ très bientôt tite Soz' ! ;-)
    delphes

    RépondreSupprimer