Blog officiel du recueil de nouvelles
"Les Contes et légendes de Vendée",
ouvert à tous les intervenants...
créateurs, membres du jury, auteurs et lecteurs,
pour le plaisir de prolonger et partager
la magie de cette aventure extraordinaire...



4 septembre 2010

Le gâteau au chocolat de Juliette

Allez, on va sortir des rayons de librairies et maisons de la presse, oublier pour un temps nos crayons, nos papiers... et passer à des considérations plus gourmandes.

Vous avez certainement remarqué que, lors des séances de dédicaces, de nombreuses petites douceurs nous étaient offertes (et je ne parle pas des sardines que Marc a dégustées aux dédicaces de Challans !)...



...les bottereaux (ou foutimassons) de la maman de Delphine, les cookies de la maman de François, le chouquettes et LE gâteau au chocolat de Juliette (qu'elle doit tenir de sa maman, d'ailleurs).... Ah, ces mamans, qu'est-ce qu'on ferait sans elles ?

Alors, de temps, et si elles veulent bien nous les confier, je mettrai les recettes et photos de ces gourmandises.

Voici donc, en avant-première, LE gateau au chocolat de Juliette, dégusté ici à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, à l'espace culturel du Leclerc :





Et voici sa recette :

200g chocolat noir
120g beurre
200g sucre
4 oeufs
6 càs rases de farine
une pincée de sel


Faire fondre le beurre et le chocolat. 
ajouter le reste et mélanger. 
Cuire 30 min à 180° dans un moule à cake.




C'est tout simple, bête comme chou à préparer, mais c'est drôlement bon... ne manquait, pour l'accompagner, que le Coteau du Layon promis par Laurent !

5 commentaires:

  1. Je vous aurais bien donné la recette du "coteaux de Loire" de mon cousin que nous avons bu lors de notre pause déjeuner ( face à la mer ) n'est-ce pas Jean ? mais je ne la connaîs pas !
    Je n'avais pas oser ouvrir la bouteille en pleine séance de dédicace, de peur d'être catalogué dans la rubrique des écrivains alcooliques anonymes.Mais les cuves ne sont pas vides, il y aura d'autres occasions.

    Laurent

    RépondreSupprimer
  2. Que le gourmand ou la gourmande anonyme se dénonce -:)) J'ai bien ma petite idée.... ça commencerait par J et finirait par e en 8 lettres que ça ne m'étonnerait pas !

    RépondreSupprimer
  3. Nous t'avons démasqué Juliette !! Pas la peine de te cacher... ta gourmandise t'a trahie !!! ;-)
    Delphes

    RépondreSupprimer