Un soleil radieux a illuminé ces journées du patrimoine où nous n'avons pas failli à notre devoir. Ce n'est pas vraiment un devoir pour nous, à vrai dire, ces séances de dédicaces étant à chaque fois l'occasion de nous retrouver et de faire de belles rencontres avec les lecteurs.
Comme plusieurs sites du département nous avaient amicalement ouvert leurs portes, nous nous sommes réparti la tâche au Refuge de Grasla, à l'Historial des Lucs-sur-Boulogne et au Chateau de Tiffauges.
En voici les comptes-rendus :
----°°°°----
François Hublet a démarré les hostilité
et planté le décor de l'Historial
sans oublier de gentiment nous narguer :
Le Lucquois n'est pas matinal, mais il est assidu !
C'est sur cette heureuse morale que s'est achevée, il y a quelques minutes à peine, la séance de dédicaces organisée à l'Historial de Vendée aux Lucs-sur-Boulogne dans le cadre des Journées du Patrimoine... en attendant un résumé détaillé, voici, en quelques phrases, les résultats de nos péripéties dominicales...
Après une matinée complètement apathique (désolé pour Marie-France et Pierrette) pendant lequel le score astronomique de 0 livre vendu a été atteint haut la main (et surtout haut les coeurs pour la suite de la journée !), la fin de journée s'annonçait laborieuse, malgré les sandwitches réconfortants engloutis à la pause...
S'annonçait seulement ! En effet, dès 13h00, une première personne s'avançait, volontaire pour nous délivrer de notre profonde léthargie, suivie (le bon vieux diesel est puissant mais démarre lentement) d'une seconde une heure quarante-cinq plus tard... à 14h45, donc, guère d'éclaircie à l'horizon, et pourtant ! Après une avancée lente jusqu'à 17h45 ou le score malgré tout honorable de 11 ouvrages fut atteint, une envolée s'amorça, qui, pendant les deux heures qui suivirent, nous fit atteindre le nombre victorieux (au vu des auspices matinales) de 22 VENTES, sous lequel s'acheva cette belle journée de septembre.
Bon, certes, j'adore les hyperboles, mais bon ! :D
J'exagère évidemment, cette journée, très sympathique d'ailleurs, n'ayant pas battus de record de ventes sans pour autant, à l'inverse, demeurer décevante (cf. Les Herbiers hier... Hein ? Non, Un !)... Bref, une journée réjouissante, toujours aussi agréable et emplie de contacts sympathiques durant toute l'après-midi.
Qu'en est-il de Grasla et de Tiffauges... sortez des bosquets, venez au créneau, j'attends vos réponses !
----°°°°----
Quelques pas sur les petites routes de Vendée,
et nous voici, pas très loin des Lucs-sur-Boulogne...
dans la forêt de Grasla (commune des Brouzils)
Voici ce que nous en dit Jacqueline :
Dans le cadre des Journées du Patrimoine, l'Association du Refuge de Grasla avait manifesté le désir d'avoir la présence de quelques auteurs du livre Contes et légendes de Vendée, pour dédicacer l'ouvrage auprès d'éventuels acquéreurs.
de gauche à droite :
Jacqueline Gendronneau, Régine Albert, Jim Morin, Bernard Brunelière et son épouse
Nous étions ce dimanche après-midi à Grasla 4 auteurs : Régine Albert, Jim Morin, Bernard Brunelière et Jacqueline Gendronneau.
Ce fut d'un calme plat. Quelques visiteurs ont feuilleté l'ouvrage, se sont renseignés, mais au final un seul ouvrage de vendu ! De passage, Wilfrid Montassier, Président du Refuge, a fait la même constatation que nous : les visiteurs des Journées du Patrimoine sont consommateurs de visites rapides, gratuites, souhaitant découvrir le plus de sites possibles.
Nous avons, malgré cela, passé un agréable après-midi entre nous, à discuter, plaisanter, faire plus ample connaissance.
Sandrine a proposé, si nous le souhaitons, de venir à Grasla dimanche prochain dans le cadre d'une exposition de peintures, qui marquera la fermeture estivale du Refuge. À charge de revanche, nous avons accepté sa proposition.
----°°°°----
Et je vais terminer en vous décrivant notre après-midi
au Château de Tiffauges
Après avoir chaleureusement été accueillies par Bruno Chiron, le directeur du site et son équipe, nous nous sommes installées dans la cour principale de la magnifique forteresse moyenâgeuse dont les vieilles pierres auraient bien des choses à raconter, si elles pouvaient parler...
Bruno Chiron et ses vendeuses de la boutique librairie
Bon, nous avons quand même sauvé la face en vendant 4 ouvrages (nous aurions pu en vendre 5 si une petite dame était venue avec son chéquier - damned !) ; c'est quand même mieux que rien n'est-ce pas ? Il faisait beau, les visiteurs étaient sympas, alors au final, un bel après-midi entre amis...
Nous n'avions pas hésité à endosser nos costumes régionaux pour coller encore plus avec le lieu, vous remarquerez le professionnalisme.
L'ombre de Gilles de Rais a certainement dû planer sur Delphine et moi durant tout l'après-midi et empêcher les visiteurs de nous approcher car nous avons fait un score piteux... minable.... de quoi donner à François des envies de fanfaronner.
Bon, nous avons quand même sauvé la face en vendant 4 ouvrages (nous aurions pu en vendre 5 si une petite dame était venue avec son chéquier - damned !) ; c'est quand même mieux que rien n'est-ce pas ? Il faisait beau, les visiteurs étaient sympas, alors au final, un bel après-midi entre amis...
----°°°°----
Résultat du match de ce jour :
L'historial : 22
Tiffauges : 4
Grasla : 1
Nous t'aurons, François, nous t'aurons.....
le glas de notre vengeance ne va pas tarder à sonner...
A François, le zorro des dédicaces et incorrigible nargueur... Nous n'avons pas dit notre dernier mot... Nous l'aurons notre revanche !! héhé !
RépondreSupprimerParole de Delphes !
Super sympa Marie-France, ton petit patchwork de photos sur le Château de Tiffauges. Et puis entre nous, ainsi pas de honte à avoir sur les autres restées bien à l'abri des regards ! lool
RépondreSupprimerDelphes
Que de souvenirs vous engrangez, c'est vraiment une belle aventure !
RépondreSupprimerChristophe