Blog officiel du recueil de nouvelles
"Les Contes et légendes de Vendée",
ouvert à tous les intervenants...
créateurs, membres du jury, auteurs et lecteurs,
pour le plaisir de prolonger et partager
la magie de cette aventure extraordinaire...



11 septembre 2010

Dédicaces à La Verrie, le compte-rendu de Delphine et Laurent

Après un début de matinée calme et ensoleillée dans ma petite bourgade verriaise, l'arrivée en fanfare ce 18 septembre, de la toute guillerette Jacqueline à 11h30, a sonné le début des ventes !!

Jacqueline et Delphine

Marie-Noelle et Claudie, les 2 responsables du tabac presse, nous ont proposé un petit café  nous avons passé une agréable matinée à papoter, à pouvoir contempler les fesses clouées sur nos chaises, l'exposition de voitures anciennes qui se tenait en face sur la place, mais aussi et surtout à signer quelques livres (et ben vi... nous étions quand meme là pour ça !).


A 12h30 après une petite ruée de dédicaces de dernière minute (5 livres vendus dans la matinée), nous sommes parties déjeuner tranquillement (enfin tranquilou c'est vite dit... coup de speed pour faire les courses et être de retour dans les temps...

Mais malheureusement les trop ponctuels Laurent et Jacqueline m'ont devancée en arrivant les premiers cet après midi !! Alors ce petit restau de la malle poste, l'était bien hein Jacqueline ?! je ne t'ai même pas demandé ce que tu avais pris comme menu !).

Laurent, Claudie, Marie-Noëlle et Delphine

L'après-midi, Laurent le vendéen est sorti de son congélateur, pour nous rejoindre superbement costumé (comme toujours ! ) de la tête aux pieds. Prise au jeu, j'avais donc décidé d'enfiler ma tenue de....euh... "la petite maison dans la prairie" diront certains !

Mais pourquoi Jacqueline n'as tu pas apporté ta tenue de Vamp ou de bergère ?? Lol... Mais ce n'est que partie remise, n'est ce pas Jacqueline ??


Jacqueline, Lauent et Delphine

Ce fut en tout cas, un bel après-midi à jacasser (comme d'habitude vous allez me dire !! je crois qu'à ce petit jeu là, nous allons devenir imbattables !!), picorer quelques gâteaux et pâtisseries... et discuter agréablement avec les visiteurs, curieux et intéressés par le livre, ses contes et les lieux qui s'y rapportent.


Jacqueline, Laurent et Delphine

A ce propos nous avons eu la visite du maire de Mortagne sur sèvre, Alain Pauvert, qui s'est fait un plaisir de nous acheter un livre et qui connait visiblement assez bien le personnage de "Riquiqui" (Conte que Marie-France a écrit), tout comme un autre passant qui nous en a touché aussi quelques mots.



L'union des commerçants ayant également organisé ce jour là une journée "portes ouvertes", nous avons aussi pu assister à quelques animations de rues et au défilé de la Fanfare de la Verrie à 19h,



...sans oublier les passages de la voiture-annonces qui claironnait, entre autre,  gaiement nos noms et annonçait notre présence devant le tabac presse pour les signatures de notre livre des Contes et légendes de Vendée.

Et pour la petite note d'humour, notre Laurent a été aux yeux de certains bien plus qu'un simple vendéen... Ô Grand et majestueux Sir Laurent !!! bah vi... d'adorables petites têtes blondes ont vu en Laurent... un chevalier d'un autre temps !!!

Laurent et Delphine

L'affluence des promeneurs était loin d'être celle de nos dédicaces estivales mais nous avons quand meme l'immense plaisir de vous annoncer qu'à l'issue de cette sympathique journée, nous avons réalisé une vente totale de 21 livres !!!

Je pense que nous pouvons dire sans nul doute que nous avons réalisé un beau "jack pot" ! J'étais loin de me douter que nous arriverions à tel "score" ! Laurent et moi sommes repartis vers 19H45 encore tout époustouflés et étonnés d'un tel "succès !

Jacqueline nous avait lâchement abandonnés vers 17h pour filer rejoindre une copine, mais elle nous avait prédit un beau résultat pour la fin de l'après-midi... elle ne s'était pas trompée !

Pour compléter mon compte-rendu, voici ce que Laurent a ajouté :

Je voudrais souligner que je suis arrivé pour 15 h , la ponctualité des chevaliers n'étant plus mise en doute. Et dès 15h , les femmes, Delphine et Jacqueline étant légèrement en retard , nous avons le quart d'heure choletais, vous avez la demi-heure vendéenne, dès 15h donc je suis tombé nez à nez avec un chasseur d'autographes ( nous devenons célèbres ) Il avait quelques dédicaces de Challans, ou il avait acheté le livre et il est venu compléter sa collection à la Verrie !

La suite fût tout aussi plaisante , à l'ombre du tabac presse, nous avons fait chauffer les crayons. Ce livre serait-il magique ?

Des animations et de l'animation toute l'après midi, nous avons même servi de borne de renseignement pour un rallye avec des questions sur la Vendée, ils étaient bien tombés !

Pour ne pas déroger à la règle, Delphine avait prévu les gateaux ( he oui Jacqueline, le régime ce sera pour demain).

Monsieur le maire de Mortagne sur sèvres va apprendre des choses sur Riquiqui, il nous a pris un livre.

6 commentaires:

  1. bravo pour cette journée, je me suis bien amusée ds la boutik d'à côté car je l'ai offert dédicacé à ma patronne pour son anniversaire. superbe livre, très agréable à lire tous ces petits contes et légendes de notre vendée natale. je vais continuer à vs faire de la pub, et faire partager ce livre avec mes amis sur facebook..... bravo aux auteurs et illustratrices... un encouragement particulier à Delph.....Béa....une fan (lol)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Béa pour ce commentaire enthousiaste, et merci aussi de nous suivre sur le blog,

    RépondreSupprimer
  3. Un gros merci à toi Béa ! Nous allons bientot devoir nous cotiser pour te rémunérer avec la pub d'enfer que tu nous fais !!
    Gros bisous ! Delphes

    RépondreSupprimer
  4. pas de problème pour vous suivre, j'ai Delph sur mon msn en ligne qui me donne les dates des dédicaces et je viens d'envoyer votre lien sur ma page facebook avec une grosse pub pour le livre. Vraiment génial.... à se voir peut-être sur un des lieux de dédicaces... Bon courage à tous ... Béa

    RépondreSupprimer
  5. Chevalier critique, il y a les fans pour faire augmenter la vente du livre... et les auteurs pour faire augmenter le chiffre d'affaires des boutiques d'à côté... pas vrai Béa ? Ce qui explique ma demi-heure vendéenne !!!
    En tout cas, journée bien sympathique à la Verrie !
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  6. C'est repris les tournages de "la petite maison dans la Verrie" ? Elle est mimi Laura Delphingalls

    RépondreSupprimer