Blog officiel du recueil de nouvelles
"Les Contes et légendes de Vendée",
ouvert à tous les intervenants...
créateurs, membres du jury, auteurs et lecteurs,
pour le plaisir de prolonger et partager
la magie de cette aventure extraordinaire...



27 septembre 2010

Portrait d'auteur : Claudine Hillard

Claudine Hillard est l'auteure du conte « Le Prince du marais aux fèves ».


Nantaise née en 1948, j'aime les mots depuis toute petite. Selon la légende familiale, j'écrivais dès le CP de petites historiettes sur un coin de table.



La rencontre avec la Vendée s'est faite à l'âge de 20 ans par l'intermédiaire de mon mari qui a passé sa jeunesse à La Roche sur Yon.
Ses parents s'étant très vite installés sur la côte, je suis tombée amoureuse du beau pays des Olonnes, j'y suis venue régulièrement et avec bonheur pendant plus de 40 ans, j'y vis aujourd'hui en m'y sentant chez moi.

J'ai écrit des poèmes, des nouvelles, au fil des années qui passaient mais ma vie familiale, mon métier d'enseignante-documentaliste dans un grand lycée nantais ne m'ont guère laissé le loisir de m'y consacrer plus assidûment car vous savez tous comme moi que le travail d'écriture est un travail exigeant qui demande une grande disponibilité de temps et d'esprit.

En retraite depuis septembre 2008 aux Sables d'Olonne, d'abord émerveillée comme nombre de retraités, face à cette immense vacance qui permet et promet toutes les libertés, je me suis lancée dans différents projets avant de participer pour la première fois à un concours de nouvelles. Cet appel à l'écriture ne pouvait laisser indifférente une amoureuse de la Vendée et a réveillé en moi une envie qui sommeillait sans doute.

J'ai (re) découvert un plaisir de création qui m'a incitée à participer à d'autres concours dans la France entière. Depuis celui du salon du livre de Grasla, j'ai participé à trois autres concours et je compte bien ne pas m'arrêter en si bon chemin.

Je n'éprouve pas l'envie de me consacrer à la rédaction d'un roman ou d'une biographie de personnage méconnu comme j'en ressentais le désir, plus jeune, un peu par manque de motivation, de courage face à l'astreinte qu'une telle entreprise nécessite mais surtout parce que je veux me sentir libre, l'une de mes activités favorites, qui est un art à part entière, restant de m'occuper de mes petits-enfants ( 9 ans et demi et 5 mois).

3 commentaires:

  1. Très joli portrait ! bonne continuation et réussite pour tes participations aux concours d'écriture ou de nouvelles.
    Delphes

    RépondreSupprimer
  2. Merci Claudine pour ton commentaire si sympathique. Non je ne connais pas la suite moins romantique des contes de Grimm, et autres. Mon conte préféré dans Perrault c'est "la Belle et la Bête", un conte rempli de valeurs qui font souvent défaut à notre société actuelle qui ne vit qu'à travers le paraître, la personne bien faite, le pouvoir, rejetant les différences sans chercher à connaître les vraies valeurs de la personne humaine.
    Nous devrions tous le relire !

    Bises

    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  3. La Belle et la Bête n'est pas un conte de Charles Perrault, mais de Madame Leprince de Beaumont.

    RépondreSupprimer