Blog officiel du recueil de nouvelles
"Les Contes et légendes de Vendée",
ouvert à tous les intervenants...
créateurs, membres du jury, auteurs et lecteurs,
pour le plaisir de prolonger et partager
la magie de cette aventure extraordinaire...



20 septembre 2010

Portrait d'auteur : Jacqueline Gendronneau

Je suis née le terrible hiver 1954 dans une petite commune vendéenne. J'habite actuellement la Roche-sur-Yon.


Enfant, j'étais déjà passionnée de lecture et mon livre favori c'était les Contes de Perrault, un gros livre à la couverture cartonnée rouge, appartenant à mon frère aîné.

À l'école, mon cours préféré c'était le français, et j'adorais les rédactions et les dictées.

J'avais 16 ans lorque j'ai commencé à écrire des poèmes en vers. Poèmes pour exprimer ma sympathie aux gens à l'occasion d'un évènement particulier. Maniant les mots avec humour, j'adore mettre mes amis en boîte, en poème ou en chanson !

Longtemps membre du Comité de rédaction d'une association, j'ai commencé en 1993 à inventer des contes de Noël pour notre bulletin de liaison et parce que nous étions à cours d'idées. Le Noël de Matthias est le tout premier d'une dizaine de contes, que j'ai revisité pour concourir. Tous mes contes sont inspirés de souvenirs d'enfance, ce sont des textes destinés à garder la mémoire populaire. Le personnage de Matthias est écrit à partir du souvenir d'un homme hébergé par la commune dans un car désaffecté et aménagé en logement de fortune. Le corbeau, et la tradition des ventes à la crèche sont réels.

J'aime particulièrement la langue de Molière, et j'aime tout autant le parlanjhe qui fait partie de notre patrimoine culturel régional, je suis d'ailleurs bilingue !

Passionnée de français, c'est tout naturellement que je suis adhérente du club d'orthographe "Les Accros de l'Accord" à Aizenay.

Lauréate de ce concours, je vis une aventure fabuleuse, qui m'a donné l'envie de poursuivre dans l'écriture. Secrétaire à la retraite depuis avril dernier, je vais pouvoir m'y consacrer.

5 commentaires:

  1. Tiens, tiens, mais je le connais bien ce livre à couverture rouge... il dort quelque part dans une bibliothèque chez moi. je comprends mieux pourquoi j'ai adoré Matthias...

    Je crois que je devrais le ressortir ce livre, merci Jacqueline de l'avoir rappelé à mon bon souvenir (je l'ai lu au moins 10 fois entre 10 et 13 ans)

    Bisoussses,

    Christophe

    RépondreSupprimer
  2. Très joli portrait ! J'espère bientôt pouvoir lire de nouveaux contes ou nouvelles de ton cru Jacqueline !
    Bisous
    Delphes

    RépondreSupprimer
  3. Bon vent dans tes pages, Jacqueline!!^^
    Juliet

    RépondreSupprimer
  4. magnifique rencontre cet après midi à GRALAS. Merci pour votre dédicace
    à très bientôt je l espère
    Denis

    RépondreSupprimer
  5. J'imagine la petite Jacqueline demandant à son frère si elle pouvait regarder encore et encore le livre merveilleux à la couverture cartonnée rouge et celui-ci, un peu étonné, un peu agacé mais pas chien, lui a peut-être répondu de le conserver dans sa chambre.

    L'hiver 54, celui de l'appel de l'abbé Pierre pour la défense des sans-abri, personnage charismatique qui m'a autant séduite que les héros des contes de Perrault, de Grimm, d'Andersen.

    Les as-tu lus dans leur intégralité, Jacqueline, leur suite est bien loin du mythe du prince charmant, qui, après un doux baiser, emmène sa belle sur son fier destrier dans son royaume ?

    Merci Jacqueline de nous offrir ta gaieté et ton sourire si communicatifs.

    Claudine H.

    RépondreSupprimer