C’est en octobre 1972 que le petit marc ouvrit les yeux en n’oubliant pas de crier comme il faut pour ne pas se prendre sa première claque sur les fesses.
Elevé dans un milieu enseignant, il clopina paisiblement jusqu’au bac. Après des études de biologie laborieuses, le devoir national semblait irréversible. Mais faire « mumuse » avec de vraies-armes-qui-tuent était loin de ses préoccupations. Par contre, l’animation l’appelait de ses sirènes et il y plongea pendant bien des années avec comme plaisir premier, le théâtre.
Et voilà l’écriture ! Des saynètes, des piècettes et même 3 pièces de théâtre pour les jeunes et les moins jeunes qu’il encadrait.
Et puis, un challenge personnel émergea : « Et pourquoi pas écrire un roman, hein ? C’est vrai quoi, y a pas de raison ! »
Sous les sourires dubitatifs de ses proches, et sans s’en offusquer, il écrivit.
5 ans après, « le Dernier Druide » voyait le jour en décembre 2006 avec le début des aventures de Lucas dans un monde fantastique plein de Magie.
L’animation fit place à l’enseignement, la Loire-Atlantique à la Vendée mais, le théâtre continua.
Des enfants naquirent, 3 pour être précis.
En 2009, « le Silence des Druides » marqua la fin des aventures de Lucas, et la participation au concours d’écriture que vous connaissez bien.
Le petit marc qui a bien grandi et un peu blanchi a quelques projets dans sa musette :
- 3 albums jeunesse, réalisés avec une amie pour les illustrations, attendent un gentil éditeur
- un recueil de contes et légendes oubliés sur la création de notre monde est en chantier depuis 2 ans
- et le théâtre, toujours le théâtre
Pour clôturer ce portrait, voici le texte qui accompagnait « le Pont du Déluge » lors de l’appel à écriture :
Cet immense pont au sein du massif forestier de Mervent-Vouvant m’a toujours laissé une impression bizarre. Une fois au pied, on réalise que c’est une porte magique au milieu des arbres. Quiconque franchit cette porte, bascule sans faire trop d’effort dans un autre monde : celui du rêve, de l’imaginaire, des contes et des légendes.
Je crois être passé de l’autre côté…
Et pour finir, mon blog http://elledryn.over-blog.fr/ qui présente surtout les « bonus DVD » liés aux deux romans.
Ceci donne vraiment envie de traverser le pont, grâce à toi, Marc, je le fait en compagnie d'étranges personnages très sympathiques.
RépondreSupprimerMerci Marc,
Christophe
Joli portrait , Marco!!
RépondreSupprimerLe dernier druide, n'est-ce pas putôt toi??^^
Juliette
Un portrait plein d'humour, Marc ! Il faut vraiment que je me procure tes deux tomes sur "Les Druides"... car nul doute là aussi que le voyage en compagnie de Lucas s'avèrera "magique" !
RépondreSupprimerDelphes