Blog officiel du recueil de nouvelles
"Les Contes et légendes de Vendée",
ouvert à tous les intervenants...
créateurs, membres du jury, auteurs et lecteurs,
pour le plaisir de prolonger et partager
la magie de cette aventure extraordinaire...



4 octobre 2010

Portrait d'auteur : Hortense Lelong de Longpré

Hortense Lelong de Longpré - 27 ans
Statut : finit son master II de droit des affaires
et commence une activité de services web en autoentrepreneur.



Née à la Rochelle en 1983, j'ai cependant vécu toute ma vie en Vendée. J'ai été élevée par des parents qui aimaient beaucoup les livres, l'histoire, la musique. Grâce à eux, j'ai pu faire du piano, de l'astronomie, et finalement écrire des petites pièces de théâtre puis des nouvelles.

Adolescente, je suis tombée amoureuse du 19ème siècle, de compositeurs comme Verdi, Beethoven ou Puccini (il faut avoir entendu "O mio babbino caro" une fois dans sa vie), et d'auteurs comme Théophile Gautier, Maupassant, Byron, Mary Shelley et compagnie. Mes nouvelles étaient donc clairement inspirées du style fantastique, parlant tantôt de la cafetière d'un poète et tantôt du mesmérisme (ancêtre de l'hypnose). J'ai longtemps participé à un groupe msn pour jeunes auteurs dont beaucoup étaient québécois et écrit pas mal de poésie sous leurs encouragements.

La malédiction de l'auteur, c'est (et ce n'est pas une révélation) qu'il ne trouve jamais son texte assez bien, surtout en poésie où ce sentiment est multiplié par dix, j'ai l'impression. Ainsi, mon seul projet mené vaguement à bien fut un recueil de nouvelles "victoriennes" qui n'a jamais passé le cap des maisons d'édition. N'ayant pas écrit grand chose depuis, cela m'a fait plaisir de reprendre le stylo pour le concours de contes et légendes de Vendée et surtout d'effectuer un exercice que je ne connaissais pas : écrire un conte.

On parle mieux de ce qu'on connaît et bien sûr, le spectacle de mon chat Tybalt vautré devant le four hiver comme été ne pouvait que m'inspirer. De même, que pouvait-on trouver de plus représentatif que le préfou en Vendée ? (Je connais des Bordelais qui me forcent à en faire dès que je leur rend visite, être vendéen n'est pas une sinécure !).

Enfin, je remercie les initiateurs et le jury de ce concours d'avoir permis au chat d'avoir son petit moment de célébrité relative ;-).

A bientôt sur les stands de dédicaces !


Retrouvez la nouvelle d'Hortense dans le Recueil des Contes et légendes de Vendée,
 "Le chat et le préfou".

5 commentaires:

  1. Nous avons eu peu l'occasion de nous rencontrer jusqu'ici, voilà donc un portrait qui me fait très plaisir. A bientôt je l'espère dans d'autres séances de dédicaces.

    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  2. D'accord avec toi, Jacqueline, ça fait plaisir de découvrir les prtraits d'auteurs que l'on n'a que trop peu cotoyés... en espérant que 2011 nous permette de connaître de belles rencontres tous ensemble.

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour ce chat sympathique: saviez-vous qu'il avait été mis en scène à Grasla lors de l'inauguration?
    Cordialement,

    Juliette

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour vos commentaires.
    J'espère également revoir les auteurs du recueil dans de prochaines séances de dédicaces. Je suis actuellement en début d'activité sur la Rochelle comme le lien vers mon site le laisse supposer, je ne suis donc pas très disponible pour l'instant. Mais j'espère bien que d'ici un mois ou deux, j'aurai le temps de vous rejoindre sur les stands :-)).
    Oui, je sais pour la mise en scène. Malheureusement, je n'ai pu ni la voir ni obtenir un enregistrement jusqu'à présent. Pourtant, ça me ferait très plaisir, si M. Prat passe par là et sait où je peux me procurer la vidéo ;-).
    Bonne journée à tous et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  5. La malédiction de l'auteur... très juste, et c'est parfois humiliant (de constater qu'un texte publié peut être grandement amélioré), mais en même temps, cette malédiction est une quête de vie. A mon avis.

    A bientôt Hortense.

    RépondreSupprimer