Auteur du « Moulin de l'Alouette »
A l'adolescence, j'ai commencé par poser ces mots délicatement sur des feuilles habillées de poésie. Puis, l'humour, sous les traits d'une jeune femme au langage innocent et frais de vérité, Anne Hecdotte, a noirci quelques dizaines de pages.
Les mots, je les ai ensuite un peu plus approchés en les décortiquant, sous forme d'acrostiches et en m'essayant à différents exercices de styles pour les mettre en valeur.
Ma réserve naturelle a naturellement mis tous ces écrits en réserve, quelques membres de ma famille seulement, dont ma femme et mes trois filles, en on eu connaissance.
Puis arriva la quarantaine et ses questions.
J'ose , je n'ose pas; faire ce dont j'ai réellement envie ?
J'ai envoyé une première nouvelle à un concours, avec pour thème le mot frontières à Cholet et le quatrième prix reçu m'a encouragé pour continuer d'écrire encore plus. Le moulin de l'Alouette est ma troisième nouvelle.
Technicien de maintenance depuis que j'en avais appris les rudiments à Saint-Gabriel, à Saint-Laurent-sur Sèvres, puis à Nantes, j'ai souhaité écrire une nouvelle page de ma vie professionnelle en cette année 2010. Et comme le petit Louis de l'Alouette, j'ai lancé un cri pour faire tourner les ailes du moulin de ma nouvelle vie. Et comme par un enchantement..... la suite est dans le conte.
Sous la dénomination de Troubadour des Mauges, je propose des ballades et des animations en vélo-calèche à assistance électrique.
Grâce à cette aventure collective du livre « contes et légendes de Vendée », merci au refuge de Grasla et à Christophe Prat, le troubadour vit un peu plus intensément ses passions que sont l'écriture, l'histoire et le contact humain.
Je termine cette courte présentation par des mots bien-sûr :
Les Mots sont des images aux reflets inconscients
Que les phrases en décor amènent à nos yeux.
Le silence qu'ils composent en fixant le papier
s'accorde aux mélodies qu'ils prennent à nos pensées.
Laurent
Ah qu'il est bon de retrouver notre troubadour des mots (...ges) ! Continue de faire vibrer encore longtemps les cordes de notre sensibilité Laurent.
RépondreSupprimerJacqueline
Ceux qui n'ont pas lu les acrostiches de Laurent ne savent pas ce qu'ils loupent, n'est-ce pas Laurent ? Quand vas-tu nous en écrire des nouveaux ?
RépondreSupprimerJ'aime bien ta manière d'aborder les mots avec humour, comme cette jeune Anne Hecdotte.
Un jour, il faudra que je fasse un tour en calèche dans ton joli coin des Mauges que j'affectionne,
Je rejoins les deux jeunes dames qui m'ont précédée, pour que notre Roi des acrostiches continue à nous en mettre plein les mirettes avec ces délicieux jeux de mots ! Notre jongleur de lettres m'a l'air d'être aussi un fin pédaleur ! Il ne tient qu'à nous Marie-France de vérifier , si lesté de nos personnes, il tirera la langue pour faire avancer sa petite calèche !
RépondreSupprimerDelphes
ps : je n'oublie pas ton adorable petite note de musique. Pourvu qu'elle ne se morfonde pas trop là-bas, esseulée et perdue, le temps que j'affûte mon crayon et de m'y "attaquer" !
Vive Laurent ses mots et son vélo!!
RépondreSupprimerAu plaisir de revoir notre Chouan fétiche!
Juliette