Blog officiel du recueil de nouvelles
"Les Contes et légendes de Vendée",
ouvert à tous les intervenants...
créateurs, membres du jury, auteurs et lecteurs,
pour le plaisir de prolonger et partager
la magie de cette aventure extraordinaire...



25 octobre 2010

Portrait d'auteur : Dominique Desprets

Dominique Desprets :  « Le Père Martin »




Naissance au milieu du siècle dernier, à une « heure intelligente » comme on se plaît à dire en Vendée : un dimanche à midi !

Vie professionnelle d’ingénieur, variée, intense et passionnante. Elle m’amène à jeter définitivement l’ancre en Vendée, pour y laisser s’épanouir deux enfants et…déjà sept petits-enfants.

Cessation d’activité précoce, mais bienvenue. Elle me permet de développer et structurer mes centres d’intérêts :

Les bandes dessinées 
La recherche permanente de volumes présentant de bons scénarios servis par des dessins de qualité    oblige à une lecture intensive…Le stockage mérite désormais une négociation familiale parfois délicate !

Le travail du bois (sculpture, marqueterie, tournage…)

Dans mon atelier, la poussière rend le pas feutré et les copeaux, par leurs odeurs, signent l’ambiance.
Il est bien difficile d’expliquer le bonheur de dégrossir une pièce de bois à la massette pour faire naître l’ouvrage…. ou la jouissance procurée par les derniers ponçages fins d’une sculpture, ces moments ultimes pendant lesquels s’affirment les détails définitifs du cou, d’une épaule, d’un sein, de la cambrure des reins…

L’écriture

Jouer avec les mots, j’ai toujours aimé…mes rapports et notes professionnelles ne manquaient ni de précision, ni de formules choisies. Depuis trois ans, je participe à un atelier d’écriture de «nouvelles courtes» : le jeu consiste à soumettre son texte à thème prédéfini, deux fois par mois, à l’oreille attentive des autres participants. Cette double position de public et de critique est très formatrice etpeut se révéler fort enrichissante. En tous cas, elle fait progresser.

Mon atterrissage aux « Contes et Légendes de Vendée » est un hasard heureux, encourageant et riche de nouveaux contacts…Alors j’ai envie d’écrire encore !

4 commentaires:

  1. Comme ça fait plaisir de vous revoir, Dominique, par contre, je me permets de souligner une grosse faute de frappe...

    vous avez jeté l'encre en Vendée... pas l'ancre.

    Pardon, c'était facile, je n'ai pas su résister !

    Bien à vous,

    Christophe

    RépondreSupprimer
  2. Heureuse de vous "revoir" par ce portrait, fort bien tourné, qui ne manque pas de charme... Ainsi, vous êtes sculpteur! Mais nos auteurs de CetL sont polyvalents!^^
    Juliette

    RépondreSupprimer
  3. Que de talent Dominique ! Pour le moment je connais un peu l'écrivain... mais j'aurais vraiment plaisir à découvrir également les oeuvres du sculpteur !! et votre intérêt pour la bd est partagé !!
    Amitiés
    Delphes

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour

    Nous ne nous connaissons pas mais j'ai rencontré, cet été, lors de la séance de dédicaces sablaises, une dame adorable venue faire dédicacer le livre que vous lui aviez offert.
    Elle a parlé de vous avec des yeux brillants ; si vous hésitez sur son identité, je vous donne deux indices : elle "navigue" entre Nantes et les Sables et dans la ville de Jules Verne, habite une rue au nom enchanteur qui pourrait inspirer les conteurs que nous sommes.

    Bonne continuation pour exercer vos talents artistiques dont celui d'être Grand-père, art à part entière et pas des moindres.

    RépondreSupprimer