Blog officiel du recueil de nouvelles
"Les Contes et légendes de Vendée",
ouvert à tous les intervenants...
créateurs, membres du jury, auteurs et lecteurs,
pour le plaisir de prolonger et partager
la magie de cette aventure extraordinaire...



13 décembre 2010

Compte-rendu dédicaces bibliothèque de Mouilleron-le-Captif

Compte-rendu écrit par Jean Turcaud
bibliothèque de mouilleron-le-Captif, samedi 27 novembre 2010


C’est les mains gelées et le cœur chaud que nous avons été accueillis à la bibliothèque de Mouilleron. L’accès n’est pas évident pour la première visite . En fait, c’est l’ancienne école Saint-Joseph, école libre de garçons, qui a été rachetée il y a quelques années par la municipalité pour en faire un espace culturel joliment appelé LA RECRE. Quelques associations y sont installées dont la bibliothèque.

De gauche à droite : Jean Turcaud, Jacqueline Gendronneau, Jim Morin

L’équipe dynamique dirigée par Madame Boura avait bien fait les choses et très vite, nous avons eu des visites, des demandes de dédicaces, quasi sans discontinuer. Jacqueline et Jim ont retrouvé de vieilles connaissances et moi des ‘clients’ de tous les âges, amis, voisins..

Laissez-moi, chers amis,
Un instant vous narrer
Un fait, certes petit
Mais qui m’a fait marrer !

L’ambiance était studieuse, quand soudain la porte s’ouvrit sur Monsieur le Sénateur-Maire. Mon sang fit un premier tour. Diable, réagis-je en Montfort-intérieur, Monsieur le Sénateur-Maire vient rendre en personne un hommage aussi mérité qu’inattendu à notre best-c’est-l’heure !

Mais la porte, continuant d’être ouverte, vit entrer une quantité non négligeable d’élus municipaux. Mon sang fit un autre tour. Diable, craignis-je in peto, nos réserves de livres ne suffiront pas !

Puis, la porte – de plus en plus glaciale – laissa pénétrer une … CINQUANTAINE de personnes de moi inconnues. Jim pensa : Y a du jumelage dans l’air ! Jacqueline avala son cher stylo-qui-écrit-doré. Et moi, de battre lentement mon cœur s’est arrêté.

Philippe Darniche présenta rapidement la bibliothèque et longuement – à mon goût – les titres et qualités par moi acquis, le plus souvent de manière honnête, dans certaine association locale. Puis il invita sa troupe à quitter les lieux séance tenante, sans un mot pour la séance de dédicaces qui nous occupait.

On voulut bien m’expliquer enfin qu’il s’agissait d’une visite de la commune organisée pour les nouveaux arrivants. Alors, nos cœurs et nos stylos purent reprendre une activité normale.



Sans les élus, sans les nouveaux arrivants, nous vendîmes, nous plaçâmes une vingtaine de recueils ; ceci en moins de 2 h ! qui dit mieux ?

Je lance une invitation au maire, aux élus, aux nouveaux arrivants et au reste du monde : rendez-vous à la Maison de la Presse de Mouilleron le samedi matin 11 décembre . Philippe ( Darniche ), si tu lis ce message, nous t’y attendons !!

2 commentaires:

  1. XD J'imagine la surprise-déception!! mais vous battez tout de même tous les records!HOURRA!
    Juliette

    RépondreSupprimer
  2. aaahh !! quel pétillant compte-rendu de Jean, qui m'a si bien fait sourire la bouche !!Chapeau et félicitation à notre trio pour ce superbe score !!! A ce train là, il va falloir se méfier à l'avenir des éventuelles tendinites du poignet Messieurs Dames !!
    Delphes

    RépondreSupprimer