Blog officiel du recueil de nouvelles
"Les Contes et légendes de Vendée",
ouvert à tous les intervenants...
créateurs, membres du jury, auteurs et lecteurs,
pour le plaisir de prolonger et partager
la magie de cette aventure extraordinaire...



28 février 2011

Fontenay-en-Contes, entre lecture de contes et dédicaces

La ville de Fontenay-le-Comte a choisi de mettre l'art de la parole et le verbe à l'honneur, du 9 au 22 février dernier en organisant diverses manifestations autour du conte dans plusieurs lieux culturels de la ville.

Fontenay-le-Comte

Dans ce cadre, l'Amicale Laïque et la Compagnie Alfabulle, par l'intermédiaire de Marc Sachot, ont organisé le dimanche 13, à la Médiathèque,  un après-midi lecture de contes issus des "Contes et légendes de Vendée", suivi par une séance de dédicaces du recueil par les auteurs présents ; une façon de perpétuer une tradition orale qui se perd un peu de nos jours.

Fontenay-le-Comte2

Trois contes ont été retenus : "Le Pont du Déluge" de Marc Sachot, "La légende de Noirmoutier" de Rémy Hervouet et "Les Pierres folles" de Pierrette Gobin-Vaillant.

Marc a d'abord présenté le déroulement des spectacles et offert à chacun des visiteurs une chaussette.... oui, oui, une chaussette..., que chacun des visiteurs rendrait en fin de journée avec à l'intérieur une petite obole pour les acteurs et conteurs de l'association. Une très sympathique initiative à laquelle chacun s'est prêté de bonne grâce.

P1050427

Chapeau bas aux deux jeunes conteuses du premier spectacle, "Le Pont du Déluge" qui avaient pris l'initiative - rectifions, Marc ne leur en avait pas laissé le choix -:)) -  d'apprendre par coeur le texte ; c'est avec brio et beaucoup de talent qu'elles ont nous fait découvrir - ou re-découvrir - le très joli texte de Marc, la mise en scène amusante et colorée, le jeu, l'élocution, tout était formidable, une belle entrée en matière qui nous a mis en appétit pour les spectacles à suivre.




Pour le deuxième, Rémy Hervouet en personne a conté avec un immense talent "la légende de Noirmoutier", en s'accompagnant d'instruments de musique et d'animations, notamment au début du spectacle où, avec l'aide des enfants trop heureux de se prêter au jeu, il collait des petites étoiles ou soleils en carton sur un rideau en fond de scène. Par son jeu, il a su capter l'attention de ces petites têtes blondes qui l'ont écouté avec la plus grande attention, un enfant a même levé son doigt en milieu de spectacle pour demander : "dis, ça veut dire quoi.... ?", c'était très émouvant.

Fontenay-le-Comte1

Pour le troisième conte, "Les pierres folles" de Pierrette Gobin-Vaillant, toute une troupe (je ne sais plus si c'était la Compagnie Alfabulles, Marc nous précisera) nous a offert une agréable mise en scène au sein de laquelle évoluait une délicieuse "Alicia", le personnage principal du conte. Le texte était lu par deux acteurs, à chaque bout de la scène, j'ai pris autant de plaisir à écouter ce texte que j'en avait eu à le lire.

Fontenay-le-Comte3

Ce dernier conte fini, il nous restait à dédicacer les recueils pour les visiteurs souhaitant l'acquérir. Marc nous avait dressé une table à l'intérieur de la Médiathèque, Jean Turcaud, Dominique Desprets,, Marc et moi-même avons eu le plaisir de signer quelques livres, une expérience toujours aussi sympathique.

Fontenay-le-Comte4

Merci à Marc et toute son équipe pour cette belle après-midi où j'ai découvert un art que j'ignorais totalement. Nous avons tous été impressionnés par le travail fourni, à tel point que cela nous a donné des idées pour organiser des lectures de contes en liaison avec les Médiathèques ou sites culturels du département... A retenir donc pour les mois à venir...

5 commentaires:

  1. Merci Marie france pour tout ce travail de suivi. Je me sens complètement idiot... de n'avoir pas pensé à demander une vidéo !


    Christophe

    RépondreSupprimer
  2. Un grand bravo à tous!
    Françoise

    RépondreSupprimer
  3. Merci Marie-France pour ce résumé complet. Et merci à Remy pour sa participation. En complément, je préciserais que les 2 contes "le pont du déluge" et "les Pierres folles" ont été interprétés par les Alfabulles (troupe de théâtre de l'Amicale Laïque fontenaysienne), où nous sommes tous amateurs. Côté chaussettes ça sert surtout pour payer la technique lumière.

    RépondreSupprimer
  4. Les photos et commentaires me font d'autant plus regretter de ne pas avoir pu me joindre à vous. J'aurais tellement voulu être des vôtres pour apprécier le fruit du travail de chacun et me régaler avec un tel après-midi de rêves.
    Félicitations pour l'investissement de tous.

    RépondreSupprimer
  5. WAAOOUUHH !! merci de nous avoir fait partager ce joli moment à n'en pas douter !! je regrette vraiment de n'avoir pu me joindre à vous... et un grand bravo à Marc sans qui cela n'aurait pas été possible !

    RépondreSupprimer