Texte écrit par Christophe Prat...
Le printemps du livre de Montaigu, c’est « the rendez-vous » des lecteurs dans l’Ouest. C’est une organisation monumentale pilotée avec brio par Antoine Gariel, Patricia Jamin et les membres de la communauté de communes de Montaigu avec le soutien du CG85.
En 2009 lorsque l’idée du recueil « Contes et Légendes de Vendée » a germé, lorsque Wilfrid Montassier et Yves Viollier se sont totalement investis et enthousiasmés pour l’appel à écriture, qui aurait pu imaginer que quelques auteurs pourraient être invités au Printemps du livre 2011 ? Qui aurait pu songer les retrouver face à Herbert Léonard et notre fée Mireille Calmel ?
Il est donc tout naturel de remercier vivement Antoine Gariel, Patrica Jamin et Antoine Chereau en plus de Wilfrid Montassier qui a permis cette première grande aventure.
Les contes et légendes de Vendée au Printemps du livre :
Tout a commencé par l’idée d’accueillir les auteurs à tour de rôle sur un stand GRRR…ART EDITION. Antoine Chereau et Antoine Gariel ont volontiers accepté, les auteurs ont été conviés à venir à 2 ou 3 par demi-journée.
C’était sans compter sur la légendaire incapacité de Georges Grard et Christophe Prat à évaluer les dimensions…
Résultat : Christophe Prat est tombé des nues en découvrant le stand, 2 mètres pour exposer et 3 mètres de profondeur, en arrivant jeudi. Deux mètres pour placer l’auteur Olivier Démoulin Va-Trovite et les auteurs Rémy Hervouet, Dominique Despres, Laurent Manceau, Jacqueline Gendronneau le vendredi, Jim Morin et Jean Turcaud le samedi, Marie-France Thiery, Delphine Marchal, François Hublet et Pierrette Gobin-Vaillant le dimanche !
Un casse-tête ! Un casse-tête infernal ! Selon Jacqueline, Christophe avait sa tête de déconfiture !
Saint Pratique merci, Saint Dominique et Saint Rémy sont des pragmatiques dans l’âme ! Des anges gardiens de nos légendes ! En plus de posséder des voix inoubliables.
Les deux mètres furent coupés en trois parties, un présentoir fut emprunté (bravo Dominique ! à ta place je ne serais point fier…) et finalement Olivier Démoulin Va-Trovite obtint 80 cm, nos contes 80 cm, et avec les 40 cm restants, nous fîmes des aller-retour vers les provisions.
Les provisions, parlons-en des provisions… Troussepinette façon Dominique, Coteau de Loire Laurent, Chinon Jim… de là à penser que les auteurs des contes de Vendée aiment trinquer… C’est exact !
Mais ce n’est pas tout, ils aiment grignoter aussi… fondants aux chocolat, cake fraise chocolat, pommes, bananes, chamallows made in Vendée. Tout ceci apporté avec amour par Marie-France, Laure, Delphine et Pierrette !
C’est simple, des visiteurs lecteurs ont demandé : « C’est là la buvette et les gâteaux ? » et nos auteurs ont offert gracieusement et gratuitement des friandises aux passants… Ce qui a provoqué de nombreuses bousculades aux portes de notre stand !
Grâce à vous, Jacqueline, Jim, Rémy, Marie-France, Dominique, Jean, Pierrette, Delphine, Laurent et Jean, François ce fut un week-end merveilleux ! Trois kilos sur la balance, et tout de même 42 ou 43 signatures de nos contes, et de nombreux visiteurs s’exclamant « Ah, mais je le connais ce livre ! Qu’est-ce qu’il est bien !»
Entre les signatures, dont les quatrains trois fois sifflant de François et les illustrations de la dessinatrice et auteur Delphes qui laissaient les visiteurs émerveillés, entre vos sourires et vos rires, je ne sais quelques souvenirs sont les plus merveilleux.
Longue vie à vos « Contes et Légendes de Vendée ».